Home » 6 critères pour choisir le bon avocat spécialisé

6 critères pour choisir le bon avocat spécialisé

comment-trouver-avocat-quebec

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un bon avocat au cours de votre vie. Au Québec, ce n’est pas le choix qui manque: selon le dernier rapport annuel du barreau du Québec, il y avait 28 065 avocats enregistrés au 31 mars 2020.

Comme pour tous les services dont on a besoin, il est important d’évaluer différents aspects avant de remettre votre dossier entre les mains d’un professionnel du droit. C’est encore plus vrai si vous avez été victime d’un accident: la décision de la justice peut changer votre vie et il vaut mieux être accompagné d’un avocat pour les victimes d’accident. Il saura mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une décision satisfaisante.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir l’avocat spécialisé dont vous avez besoin?

  1. L’expertise et l’expérience dans un domaine précis,
  2. La réputation de l’avocat,
  3. L’accessibilité des informations,
  4. La disponibilité et la localisation du bureau,
  5. La première impression,
  6. La pluridisciplinarité.

1. Il est expert dans le domaine dont vous avez besoin

Si vous cherchez à recevoir l’aide d’un avocat, assurez-vous que celui-ci est expert dans la branche du droit concernée par l’affaire. L’expérience est très importante et, en lui présentant directement votre situation, un avocat spécialisé sera en mesure de vous renseigner et de vous accompagner au mieux tout au long de la procédure.

S’il ne sait pas répondre à vos questions et ne vous transmet pas une certaine confiance, il ne sera probablement pas une bonne option.

 

2. Il possède une excellente réputation

S’il existe un domaine dans lequel le « bouche à oreille » est toujours aussi important, c’est bien celui des avocats. Quand un cabinet d’avocat satisfait un client, celui-ci conseillera ses amis, sa famille ou ses collègues de travail qui se trouvent dans une situation similaire. Un cabinet juridique qui respecte ses clients se voit récompenser par une bonne réputation et de bonnes recommandations.

 

3. Il donne des informations et est accessible

Un avocat doit tenir son client informé de l’évolution de sa procédure. Même s’il faut être patient car les délais sont souvent longs, un bon avocat se tiendra toujours au courant de l’évolution de votre dossier et communiquera avec vous dès qu’il y aura des avancées.

Il doit aussi répondre à vos appels ou à vos courriels, surtout si vous devez fournir de nouvelles informations.

 

4. Il est disponible et possède un bureau près de chez vous

Il est préférable que le cabinet d’avocats que vous engagez soit proche de votre domicile, au cas où vous devrions avoir des entretiens et/ou apporter des documents en mains propres.

Il est également essentiel qu’il soit joignable, avec un site web, une adresse électronique professionnelle, un numéro de téléphone de contact et une adresse physique claire et visible.

Enfin, même si les rendez-vous virtuels se démocratisent et permettent de communiquer facilement, il est souhaitable de trouver un avocat qui exerce dans votre ville ou, au minimum, dans la province. Aujourd’hui encore, rien ne remplace les rencontres physiques.

 

5. Il vous a donné une première impression positive

Si vous n’avez pas eu une bonne impression de l’avocat lors de votre première rencontre, il est préférable d’aller voir quelqu’un d’autre. Ne vous précipitez pas en prenant le premier professionnel avec qui vous serez en contact.

Méfiez-vous d’un professionnel qui vous assure un succès à cent pour cent: un bon avocat doit d’abord vous guider sur les chances de gagner, les difficultés que vous risquez de rencontrer ou les documents dont il aura besoin pour vous aider.

L’honnêteté et la franchise qu’il vous transmet doivent renforcer votre intention de le choisir.

 

6. Il pourra vous aider dans d’autres affaires

Au Québec, il est fréquent que les victimes d’accidents ne sachent pas vers quel organisme ils doivent se tourner pour obtenir justice. Même si c’est le cas, vous avez peut-être besoin d’un avocat spécialisé contre l’IVAC aujourd’hui, mais que se passera-t-il si vous avez besoin d’un avocat après un accident de la route à l’avenir?

Quel que soit votre situation aujourd’hui, il sera utile de rechercher un cabinet d’avocats expérimenté dans différents domaines juridiques. Le fait d’être aidé par un avocat qui vous a déjà accompagné vous fera gagner du temps et de la confiance.

 

Vous cherchez un avocat à Montréal? Choisissez Bégin Avocat!

Chez Bégin Avocat, nous prenons soin de nos clients, mais pas que: nous souhaitons aussi aider les personnes qui nous contactent pour récolter des informations. Nous savons que de nombreuses personnes mettent tous leurs espoirs entre les mains de la justice et c’est pourquoi vous traitons chaque affaire avec le plus grand sérieux et le plus grand dévouement.

Depuis 1992, nous accompagnons les victimes qui veulent faire valoir leurs droits face à la SAAQ, la CNESST, l’IVAC ou Retraite Québec.

Si vous avez besoin de notre aide après un accident ou si vous avez des questions, contactez-nous par téléphone au (514) 509-7852 ou remplissez notre formulaire de contact ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *