Aller au contenu

Avocat spécialisé en droit des victimes d’accidents du travail contre la CNESST

Être victime d’un accident de travail peut mener à des conséquences financières, physiques et personnelles dévastatrices pour une victime et sa famille.

Bégin Avocat sait à quel point il peut être long et déroutant pour les victimes de voir le dommage réparé à la hauteur du préjudice subi. C’est pourquoi nous efforçons d’aider les parties lésées à obtenir une indemnisation juste et suffisante.

Afin que la décision rendue par la CNESST soit la plus convenable possible, nous accompagnons les victimes d’accidents de travail au Québec depuis plus de vingt ans. De la constitution de leur dossier jusqu’au Tribunal Administratif du Travail, notre cabinet d’avocat CNESST à Montréal est là pour vous aider. 

Bégin Avocat vous accompagne contre la CNESST

Me Bégin a accompagné des centaines de victimes d’accident du travail au cours de sa carrière. Il connait donc très bien les complexités de ces longues procédures.

Bégin Avocat peut vous accompagner sur tous les types de demandes en lien avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail au Québec. Cela inclut aussi les démarches de réclamations contre les décisions défavorables de la CNESST. Il n’y a pas de temps à perdre pour les victimes de verdicts qui leur semblent injustes, car le délai de contestation à respecter est de 30 jours seulement !

Notre avocat en droit administratif veille à ce qu’un travailleur blessé reçoive toutes les prestations qui lui sont dues en temps voulu.

Bégin Avocat peut vous aider si vous êtes:

IVAC_Logo
avocat-cnesst-accident-travail

Qu’est-ce que la CNESST (anciennement CSST)?

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est un organisme gouvernemental québécois chargé de veiller au respect des normes de travail dans la province.

Lorsque ce n’est pas le cas, sa responsabilité est engagée. Elle doit alors :

  • S’assurer que les milieux de travail prennent en charge la santé et la sécurité des travailleurs ;
  • Indemniser les victimes d’un préjudice corporel ;
  • Veiller à leur réadaptation sociale, psychologique et physique.

 

Les 3 principaux types d’indemnités versées par la CNESST sont : 

  • L’indemnité pour les dommages corporels ou psychologiques permanents : versée dans le cas d’invalidité permanente ou lors d’une atteinte grave à votre intégrité physique ou psychologique ;
  • L’indemnité de remplacement de revenu (IRR) : versée si vous êtes victime d’une lésion grave suite à un accident du travail et que vous devenez incapable d’exercer celui-ci ;
  • L’aide au frais d’adaptation matérielle et aide à domicile : si vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, cette aide a pour but de vous accompagner dans votre réadaptation physique et l’amélioration de votre qualité de vie. 

 

Cependant, il est parfois difficile pour les victimes d’une lésion professionnelle de faire valoir leurs droits et de contester des décisions de la CNESST par eux même. C’est pourquoi, si vous pensez que c’est votre cas, vous pouvez être accompagné par un avocat spécialisé en droit des victimes d’accidents de travail.  

Comment être indemnisé par la CNESST après un accident de travail?

Pour pouvoir vous obtenir justice et être indemnisé, il est essentiel que vous connaissiez les grands principes de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

3 critères sont essentiels pour reconnaitre l’accident de travail :

  • Celui-ci doit être soudain,
  • Il doit avoir eu lieu lorsque vous étiez sous l’autorité de votre employeur,
  • Il doit avoir causé une blessure ou une maladie.

Une expertise médicale est donc essentielle pour prouver la validité de l’accident de travail à la CNESST.

Vous devez présenter une demande de prestations à l’organisme dans les six mois après la blessure. Il existe également un délai de 30 jours pour demander la révision d’une décision de la CNESST et leur présenter un dossier de réclamation.

Au vu de ces conditions, l’accompagnement d’un avocat contre la CNESST est plus que précieuse, et l’expérience de Me Bégin vous aidera à chaque étape du processus. 

Pourquoi faire appel à Bégin Avocat après un accident du travail au Québec?

Après la blessure initiale, Me Bégin s’assure que tous les formulaires de votre demande auprès de la CNESST sont remplis correctement et déposés à temps, ce qui réduit au minimum la possibilité que votre demande soit rejetée. Il sait également vous guider tout au long de la procédure de contestation si vous devez vous rendre au Tribunal Administratif du Travail.

En tant que membre du barreau du Québec et avocat engagé dans la défense des victimes depuis près de 30 ans, soyez certain que Me Bégin a aidé des centaines de personnes à obtenir une justice à la hauteur du préjudice subi.

Afin de faire valoir vos droits, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter de l’accompagnement d’un avocat spécialisé en cas de litige contre la CNESST.