Home » Comment choisir un avocat en droit criminel ?

Comment choisir un avocat en droit criminel ?

Balance de la justice sur un bureau d'un avocat en droit criminel

Si vous avez été récemment victime d’un acte criminel ou bien l’un de vos proches, il faut dès à présent contacter un avocat criminaliste. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreux cabinets existants, et il est normal que vous souhaitiez trouver le meilleur avocat criminel à Montréal pour vous défendre.

Dans cet article, nous vous donnons 5 critères à prendre en compte pour choisir un avocat spécialisé en droit criminel.

1. L’expérience du défenseur légal

Le droit pénal est un domaine très technique et il est nécessaire que votre représentant possède une solide expérience afin de vous accompagner au mieux dans ce processus. Me Bruno Bégin possède 30 ans d’expérience en défense des victimes, et notamment en défense des victimes de l’IVAC.

Puisque chaque aspect de votre vie est important, il faut que l’avocat criminaliste prenne le temps de comprendre votre histoire et vos besoins afin de vous représenter au mieux. Comme dans de nombreuses professions, l’expérience peut parfois vous sauver de situation périlleuse.

2. L’expertise en droit criminel de l’avocat

Avant de choisir un cabinet d’avocats spécialisé en droit criminel, il vous faut vérifier son domaine d’expertise. Si vous cherchez un avocat pour représenter vos intérêts, il est important que celui-ci ait une connaissance spécifique du type d’affaire qu’il traitera.

Chez Bégin Avocat, nous vous défendons si vous avez subi un grave préjudice moral et corporel. Nous attachons une importance toute particulière à la confidentialité, donc même après un épisode traumatisant, nos avocats spécialisés en affaire criminelle sont les plus à même de vous défendre.

3. Les affaires similaires réglées par le cabinet

Pour trouver le meilleur avocat criminaliste à Montréal, il est important de tenir compte non seulement de son expérience et de ses qualifications, mais aussi de ses succès. Cela peut s’avérer difficile puisque tous les cabinets d’avocats utilisent des moyens de communication différents.

Aller en ligne vous permettra d’en savoir plus sur les avocats en droit criminel qui ont eu des cas similaires au vôtre et comment ils se sont comportés ainsi que les indemnisations perçues pour les victimes d’actes criminels. Pour plus de transparence, vous pouvez aussi contacter le ou les cabinets qui vous intéressent pour présenter votre situation.

4. La proximité géographique de l’avocat criminaliste

Un autre facteur important à prendre en compte lorsque vous engagez un avocat criminaliste est la proximité géographique de son cabinet. Si vous habitez par exemple à Montréal, le fait de pouvoir vous déplacer directement au bureau de votre avocat vous facilitera grandement la vie, tout en vous faisant éviter d’importants frais de déplacement.

Les avocats spécialisés en droit criminel de chez Bégin Avocat sont situés à Montréal, au 8904, rue Lajeunesse, H2M 1R9. Nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre cabinet afin de discuter de votre situation.  

5. Les différentes méthodes de paiements possibles

Dernier critère à prendre pour choisir votre défenseur : le prix. En effet, recourir à un avocat vous coutera inévitablement de l’argent, même si celui-ci a de grandes chances de vous en faire gagner. Il existe différents honoraires d’un avocat criminaliste, et ceux-ci vont dépendre de divers facteurs.

Voici les méthodes d’honoraires généralement utilisées par les avocats :

  • Le tarif horaire ;
  • Le tarif forfaitaire ;
  • Le tarif à pourcentage.

Vous recherchez un avocat criminaliste à Montréal ? Faites confiance à Bégin Avocat

Les avocats en droit criminel sont nombreux au Québec et il est normal de ne pas savoir comment s’y prendre pour faire un choix. En tenant compte des critères cités ci-dessus, vous réussirez à choisir le professionnel le plus à même de vous aider.

Si vous avez encore des questions ou si vous souhaitez contacter nos avocats criminalistes, appelez-nous dès maintenant.

Articles récents

Quelles sont conséquences de l’utilisation du cellulaire au volant ? septembre 8, 2022

L’utilisation du cellulaire au volant pose de nombreux soucis de sécurité au conducteur et à ses passagers. En...

Lire la suite »
Combien coûte un avocat au Québec ? mai 12, 2022

Le système juridique québécois est assez différent d’autres systèmes similaires. Si vous intentez une action en...

Lire la suite »
Que signifie le régime « no fault » de la SAAQ ? avril 14, 2022

Lorsque vous êtes impliqué dans un accident de la route et que votre voiture est endommagée, il est naturel de penser...

Lire la suite »