Home » L’importance de l’expertise médicale après un accident du travail

L’importance de l’expertise médicale après un accident du travail

expertise-medicale-accident-travail

Après un accident de travail, et après avoir prévenu votre employeur, vous devez obtenir un rapport médical par un médecin. Ce document présente votre état de santé et peut avoir un impact important pour la suite de votre vie, notamment si vous avez subi des lésions graves.

Si vous souhaitez faire valoir vos droits, par exemple pour présenter une demande d’indemnisation à la CNESST (la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail), il est essentiel que celui-ci soit juste car il oriente la décision de l’organisme. Mais comment s’en assurer?

Me Bégin, avocat spécialisé en droit des victimes d’accident du travail, vous informe du déroulement de la procédure ainsi que de l’importance de pouvoir choisir un médecin indépendant.

L’expertise médicale après un accident de travail

L’expertise médicale est la rencontre entre un médecin et une personne victime d’accident. L’objectif de cette rencontre est l’évaluation de votre état de santé physique ou psychologique par un expert.

À la suite de cette entrevue, celui-ci produit un rapport médical composé de plusieurs points essentiels :

  • le diagnostic,
  • les besoins de traitement,
  • la date prévue de retour au travail,
  • l’atteinte permanente,
  • les limitations fonctionnelles.

 

Comment se déroule un examen médical?

En général, l’examen médical a lieu à l’endroit où pratique l’expert. Il peut donc se dérouler dans son bureau, à l’hôpital ou dans tout autre établissement de santé où il exerce.

La durée de l’examen est variable et divers tests peuvent être effectués. Nous vous conseillons de toujours répondre aux questions de l’expert de manière franche et détaillée, même si celles-ci vous semblent déplacées. Elles sont nécessaires pour que l’expert présente un rapport transparent, sans ambiguïté, et refuser de répondre pourrait vous nuire. L’expert n’est pas là pour juger et est neutre.

Dans le cas où le médecin évalue l’état de santé physique, un examen physique peut vous être demandé. Là aussi, même si c’est inconfortable, nous vous conseillons de vous montrer collaboratif. Encore une fois, dans le cas contraire, cela pourrait jouer en votre défaveur.

Si vous avez été récemment victime d’un accident de travail, renseignez-vous en lisant notre article « Que faire en cas d’accident de travail » ou contactez-nous.

L’importance de pouvoir choisir son médecin pour un rapport médical juste

Si posséder un rapport médical est essentiel après un accident de travail, le contenu de celui-ci l’est tout autant: vous devez donc être en mesure de choisir votre médecin.

Son opinion influera grandement sur les décisions de justice qui seront rendues après l’accident donc vous avez été victime.

 

Le rôle du médecin et l’importance de l’expertise médicale

L’expertise médicale est cruciale puisque le document a une influence sur:

  • La date prévue de votre retour au travail,
  • La reconnaissance de vos capacités physiques et mentales, qui pourra vous donner le droit à la réadaptation si le rapport vous est favorable, ou qui vous privera de ces droits si celui-ci vous est défavorable.
  • Des recommandations quant aux traitements dont vous devriez bénéficier pour améliorer votre état de santé.

Vous comprenez donc bien l’intérêt de passer par un professionnel indépendant de toute pression extérieure.

 

Les conséquences de ne pas pouvoir choisir son médecin

Choisir son médecin n’est évidemment pas toujours possible, par exemple si vous êtes victime de blessures graves. Lorsqu’un travailleur accidenté ne peut choisir son médecin, il est généralement suivi par le même médecin qu’il a vu auparavant à l’hôpital.

Malheureusement, certains professionnels de la santé minimisent l’impact des blessures physiques et morales, soit à cause de préjugés, soit parce que la victime d’accident représente tout simplement un fardeau supplémentaire sur le plan administratif.

Le choix du médecin et le contrôle des opinions médicales permettent aux employeurs et à la CNESST de contrôler les dépenses du régime et de réduire les prestations versées aux travailleurs victimes d’accident de travail.

medecin-expertise-medicale-accident

Contester le rapport médical du médecin

Pour le médecin, il ne s’agit pas simplement de procéder à un examen médical détaillé: il est essentiel de rédiger un rapport médical clair et complet. Ainsi, si vous vous êtes soumis à un examen médical et que le rapport vous parait confus ou difficile à comprendre, vous pouvez le contester.

Il y a encore quelques années, il était très difficile de contester le rapport médical du médecin. Cependant, la situation tend à évoluer en faveur de l’employé accidenté: la jurisprudence a récemment accepté certaines contestations d’expertises médicales de médecins, par exemple lorsque ceux-ci ne présentaient aucun argument validant leur opinion.

Comment faire valoir ses droits quand on est victime d’accident de travail?

Si votre état de santé le permet, nous vous recommandons de prendre contact avec un médecin expert indépendant afin d’obtenir une expertise médicale juste.

Nous croyons aussi que l’aide d’un avocat spécialisé peut être salvatrice pour obtenir une décision juste de la part de la CNESST. Que ce soit pour contester une décision de la CNESST ou contester une expertise médicale, l’accompagnement peut s’avérer décisif.

Chez Bégin Avocat, nous disposons d’une grande connaissance de ces dossiers et serons tout à fait en mesure de vous aider à chaque étape de ce processus. Si vous avez le moindre doute après avoir subi un accident, n’hésitez pas : contactez-nous en remplissant notre formulaire de contact ou par téléphone au (514) 509 – 7852.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *